QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Généralités

Qu'est-ce que ARCHIMEDICX ? En quoi ce service peut-il m'être utile ?

ARCHIMEDICX est le premier et unique moteur de recherche et comparateur d'hôpitaux à la fois factuel et impartial. Si vous prévoyez un traitement ou une intervention non urgente, ARCHIMEDICX vous aidera à trouver l'hôpital qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget – partout dans le monde.

Quel est le mode de fonctionnement d'ARCHIMEDICX ?

C'est très simple. Il suffit de saisir votre intervention ou pathologie dans le champ de recherche de la page d'accueil : vous obtiendrez immédiatement une liste des principaux hôpitaux et centres médicaux recommandés dans le monde entier. Chaque hôpital se voit attribuer un score sur une échelle de 1 à 5. Ce score reflète sa qualité globale concernant l'intervention ou la pathologie que vous avez saisie. Vous pouvez alors affiner vos choix en fonction de vos besoins et préférences, comme la distance depuis votre domicile, le budget, le temps d'attente, etc. ARCHIMEDICX vous permet également de contacter les hôpitaux sélectionnés par l'intermédiaire de ce site et de transmettre vos dossiers médicaux en toute confidentialité et sécurité pour obtenir un devis.

ARCHIMEDICX fait-il la promotion des hôpitaux ou des cliniques ?

Non. Notre système d’évaluation des hôpitaux repose sur des données factuelles et objectives transmises par des sources indépendantes. Le choix de l'établissement que vous effectuez en vue de votre traitement n'a pour nous aucune conséquence. Notre mission consiste à vous aider à prendre une décision éclairée dans le cadre de votre recherche, en fonction des besoins médicaux qui sont les vôtres.

Pourquoi un centre médical donné ne figure-t-il pas parmi les résultats de ma recherche ?

ARCHIMEDICX référence plus de 1 000 grands hôpitaux dans le monde entier, qui réalisent plus de 300 types d'interventions dont nous analysons les données. Sachez que les hôpitaux mal classés ne sont pas inclus dans nos résultats de recherche, dans la mesure où notre objectif est de recommander uniquement des hôpitaux et des centres médicaux de qualité. Il est également possible que nous n'ayons pas encore signé d'accord avec un établissement. Si vous connaissez un hôpital de qualité qui ne figure pas dans notre base de données, écrivez-nous en cliquant ici et nous examinerons les données qui lui sont relatives. 

Pourquoi ma pathologie ou mon intervention médicale ne figure-t-elle pas dans les résultats de recherche ?

ARCHIMEDICX référence plus de 300 interventions non urgentes. Un patient prévoyant de subir une intervention de ce type a la possibilité de choisir le moment et le lieu du traitement : il ne s'agit donc pas d'une urgence qui exige des soins immédiats. Par ailleurs, des pathologies ou des interventions moins graves ne justifiant pas un séjour à l'étranger afin de bénéficier d'une meilleure prise en charge, ou afin de gagner du temps ou de l'argent, ne sont pas référencées non plus dans notre moteur de recherche. 

Pourquoi est-il important d'indiquer que je suis âgé de plus de 18 ans en filtrant les résultats de recherche ?

Il existe des hôpitaux, des médecins et des pratiques spécifiques pour le traitement des patients âgés de moins de 18 ans. Afin de pouvoir vous orienter vers les hôpitaux de qualité les plus adaptés, il est nécessaire que vous indiquiez si vous avez plus de 18 ans. Sachez que nous respectons la vie privée de nos clients et que nous n'utilisons pas vos données à d'autres fins que pour vous fournir les meilleurs résultats de recherche personnalisée possibles.

Pourquoi certains hôpitaux n'ont-ils pas de bouton « Contacter l'hôpital » ?

Seuls les hôpitaux avec lesquels nous avons signé un accord peuvent être contactés à l'aide du bouton « Contacter l'hôpital ». Cette fonctionnalité garantit que les patients potentiels obtiennent une réponse en temps opportun et que l'hôpital dispose des équipements nécessaires pour accueillir des patients venus de l'étranger.

D'où vient le nom ARCHIMEDICX ?

Archimède était un mathématicien, ingénieur et inventeur grec à qui l'on doit la science de la mécanique, notamment grâce à la découverte du principe d'effet de levier. Il est connu pour avoir dit « Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde »

Dans le même esprit, nous nous proposons de rassembler et de tirer profit de la masse d’informations disponibles sur les hôpitaux et les traitements afin de mettre en place le premier système d'évaluation factuel des hôpitaux au monde basé sur les résultats des interventions. Les patients peuvent ainsi accéder à de meilleurs soins de santé partout dans le monde et pour un coût réduit. Le nom d'ARCHIMEDIC fait également penser à « l'archive médicale », mais c'est une pure coïncidence.

Qui puis-je contacter si j'ai une question ?

N'hésitez pas à nous contacter à tout moment en cliquant ici.

Recherche et services

Est-ce qu'ARCHIMEDICX me recommandera le meilleur hôpital ?

Pour être plus précis, ARCHIMEDICX vous permettra de prendre une décision plus éclairée. Dans le cadre de votre recherche, vous pouvez tenir compte de l'analyse de qualité retenue dans les résultats de classement, mais également des besoins, des préférences, ou encore du budget qui vous sont propres. Votre santé est essentielle, et ARCHIMEDICX vous fournit les informations indispensables à la sélection de l'hôpital qui répondra le mieux à vos besoins.

Pourquoi dois-je m'inscrire à ARCHIMEDICX ?

La création d'un compte n'est pas obligatoire. Vous pouvez rechercher des hôpitaux sans vous connecter. Cependant, si vous voulez utiliser des services supplémentaires – contacter l'hôpital, transmettre vos dossiers médicaux, enregistrer les hôpitaux sélectionnés ou recevoir un devis –, nous devez saisir vos coordonnées lors de l'inscription. Sachez toutefois que l'inscription est gratuite et que vous pouvez vous inscrire avec votre compte Facebook, Google+ ou votre adresse électronique.

ARCHIMEDICX est-il une agence de tourisme médical ?

Non. Nous assurons uniquement la médiation dans le processus de recherche et de sélection du meilleur hôpital pour votre intervention ou pathologie.

Pourquoi n'est-il pas possible de contacter certains des hôpitaux apparaissant dans les résultats de recherche ?

Seuls les hôpitaux disposant des installations permettant d'accueillir les patients étrangers et ayant signé un accord avec ARCHIMEDICX peuvent être contactés. Sachez toutefois que nous référençons régulièrement de nouveaux hôpitaux. Si vous souhaitez nous recommander un hôpital, veuillez cliquer ici pour nous l'indiquer.

On m'a déjà recommandé un bon hôpital. Pourquoi devrais-je utiliser ARCHIMEDICX ?

Il est toujours préférable d'avoir un autre avis, a fortiori lorsque celui-ci est gratuit et qu'il provient d'une source impartiale et fiable. Par ailleurs, étant donné la quantité d'informations et le nombre de centres médicaux disponibles, même votre médecin ne sera pas en mesure de déterminer quel est l'hôpital susceptible de répondre au mieux à vos besoins et correspondant aux préférences qui sont les vôtres. Seule notre méthodologie éprouvée peut vous fournir des recommandations fiables de manière systématique dans la mesure où elle repose sur des faits et sur des résultats d'intervention réels.

Comment le temps d'attente pour une intervention ou un traitement est-il déterminé ?

Nous calculons et indiquons le temps d'attente moyen lors de l'année précédente pour une intervention donnée dans un l'hôpital spécifique. Ce temps d'attente est mis à jour périodiquement.

Combien d'interventions sont référencées par ARCHIMEDICX ?

Nous analysons actuellement des données relatives à plus de 300 procédures non urgentes.

Combien de pathologies sont référencées par ARCHIMEDICX ?

Le nombre de pathologies est inférieur au nombre d'interventions dans la mesure où différentes interventions peuvent être recommandées par différents médecins pour la même pathologie.

Quels sont les pays dans lesquels il est possible de bénéficier de subir un traitements ?

Nous disposons actuellement de données actualisées sur les plus grands hôpitaux et cliniques dans 23 pays. Toutefois, ce nombre ne cesse de croître à mesure que nous référençons de nouveaux établissements.

Serai-je informé(e) si un hôpital répond à ma demande ?

Si vous recevez un nouveau message de la part d'un hôpital, une notification s'affichera de manière visible à chaque fois que vous serez connecté(e) à ARCHIMEDICX. L'ensemble de vos échanges avec l'hôpital, notamment la transmission de vos dossiers médicaux, est assuré via un canal de messagerie privé et sécurisé.

Score de qualité

Le score de qualité est-il attribué à un hôpital dans son ensemble ou à une intervention spécifique ?

Lorsqu'il est question de soins médicaux de qualité, les hôpitaux ne sont pas tous sur un pied d'égalité. Cela est particulièrement vrai si les nombreux traitements et interventions sont tous mis dans la balance. Un hôpital déterminé peut exceller dans le traitement d'une certaine maladie, mais pas d'une autre. En tant que de patient(e), vous souhaitez avoir la certitude d'être pris(e) en charge dans un hôpital expérimenté et spécialisé dans le traitement de votre pathologie. C'est pourquoi notre score de qualité renvoie à l'intervention ou la pathologie en question. ARCHIMEDICX est le premier site à fournir des résultats de recherche pour chaque intervention.

 

Comment le score de qualité d'un hôpital est-il déterminé ?

Nous nous efforçons d'identifier les facteurs essentiels exerçant un impact direct ou indirect sur le résultat effectif de chaque intervention et traitement. Pour ce faire, nous avons développé le premier algorithme de classement factuel : celui-ci génère un score de qualité objectif pour chaque intervention spécifique. Veuillez consulter la rubrique Méthodologie pour en savoir plus.

Quels sont les facteurs retenus pour déterminer le score de qualité des hôpitaux ?

Le score de qualité couvre l'ensemble des soins et des services d'un hôpital pour une intervention ou un traitement spécifique. Il est déterminé à l'aide de cinq facteurs clés : volume d'activité, structure, processus, recherche et résultat de d'intervention / de traitement. Chacun de ces facteurs recouvre une douzaine de paramètres supplémentaires. Des millions de points de données sont pris en compte afin de déterminer le score de qualité. Pour en savoir plus, consultez la page Méthodologie.

Le score de qualité est-il testé et certifié ? Quelle en est la fiabilité réelle ?

Tous les facteurs pris en compte par ARCHIMEDICX le sont à l'appui de recherches académiques, de publications et de travaux d'experts médicaux réputés dans le monde entier. La méthodologie et l'algorithme ont été analysés et approuvés par la Société de gestion des systèmes d'informations sur les soins de santé (HIMSS), une société internationale indépendante à but non lucratif consacrée à l’amélioration de la santé par l'informatique dans le monde. HIMSS a certifié que le score de qualité reposait sur des facteurs fiables, donnait des résultats sérieux et permettait d'améliorer l'orientation des patients.

Où ARCHIMEDICX se procure-t-il ses données ?

Nous utilisons uniquement des sources de données indépendantes. Celles-ci reposent sur les chiffres réels et les résultats obtenus à l'issue des interventions. Toutes les données sont mises à jour régulièrement afin de déterminer le score de qualité actuel de chaque établissement.

Les hôpitaux que vous référencez sont-il agréés ?

ARCHIMEDICX référence uniquement des hôpitaux agréés. Notez cependant que les hôpitaux peuvent être agréés par différentes institutions, locales ou internationales. Ils le sont généralement par plusieurs autorités de contrôle.

Quelle est la fiabilité du score de qualité fourni par ARCHIMEDICX ?

La fiabilité et l'objectivité de notre méthodologie et de notre algorithme ont été intégralement testées et certifiées par la prestigieuse société HIMSS Europe. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Sécurité et confidentialité

La transmission de mes dossiers médicaux par ARCHIMEDICX est-elle sécurisée ?

Oui. ARCHIMEDICX a recours à une technologie de pointe pour protéger vos dossiers médicaux. Leur transmission est effectuée via des canaux sécurisés et privés, et non par messagerie électronique.

 

Le respect de ma vie privée est-il garanti si je m'inscris via Google+ ou Facebook ?

Oui. Nous utilisons uniquement votre compte Facebook, Google+ ou de messagerie électronique pour faciliter l'authentification de vos coordonnées. Votre inscription et vos informations sont cryptées et ne seront en aucun cas publiées sur ces comptes ou à tout autre endroit. En outre, ARCHIMEDICX satisfait toutes les strictes exigences concernant la manipulation des informations médicales fixées par la norme HIPPA (États-Unis) et la norme ISO dans les autres parties du monde.

Paiement

Est-il possible de recevoir un devis moins élevé en passant directement par l'hôpital ?

Les devis que vous recevez des hôpitaux par l'intermédiaire d'ARCHIMEDICX sont identiques à ceux que vous recevriez si vous les aviez contactés directement.

Le montant indiqué dans les résultats de recherche est-il le montant exact qui me sera facturé ?

Pas tout à fait. Le montant indiqué dans les résultats de recherche d'ARCHIMEDICX est indicatif : il correspond au prix moyen de l'intervention que vous avez sélectionnée et est établi à partir des montants facturés l'année précédente.

Comment dois-je procéder pour transférer l’argent à l’hôpital de mon choix ?

Après que l’hôpital a reçu votre dossier médical, étudié votre cas et envoyé un devis, vous recevrez les instructions de paiement accompagnées de toutes les informations nécessaires. Pour votre sécurité, les paiements et les transferts effectués par les patients en faveur des hôpitaux font l'objet d'une vérification par KPMG Baltics SIA.

Est-il possible d'annuler une intervention après confirmation ?

En règle générale, vous pouvez annuler votre intervention avant la prise en charge à l'hôpital. Veillez toutefois à consulter les conditions d'annulation détaillées de l'hôpital que vous avez sélectionné.

Comment le coût d'une intervention ou d'un traitement est-il déterminé ?

Votre dossier médical sera étudié par les experts médicaux de l'hôpital. Votre état de santé fera l'objet d'une évaluation et un devis vous sera envoyé.

Les hôpitaux paient-ils pour être référencés par ARCHIMEDICX ?

Non. Le référencement d'un hôpital ne fait pas l'objet d'une facturation ni d'une commission. Par ailleurs, nous ne référençons pas les hôpitaux qui ne respectent pas nos normes de qualité.

L'utilisation d'ARCHIMEDICX est-elle payante ?

Non. ARCHIMEDICX est gratuit pour les patients potentiels. Toutefois, si vous êtes un citoyen des États-Unis ou recherchez des traitements médicaux aux États-Unis, des règles différentes sont applicables. Veuillez vous référer à nos Conditions générales pour en savoir plus.

Comment ARCHIMEDICX se rémunère-t-il ?

Les fournisseurs de soins de santé, hôpitaux et centres médicaux nous paient une commission pour chaque patient recommandé par notre intermédiaire. 

Si vous choisissez de suivre un traitement dans un hôpital des États-Unis et n’êtes pas un ressortissant américain, ARCHIMEDICX prélève des frais pour les services qui vous sont fournis via sur le site.

Notez toutefois que le montant ne peut pas dépasser celui figurant sur le devis envoyé par l’hôpital, conformément aux dispositions du contrat passé entre ARCHIMEDICX et l'établissement américain.

Notre intervention vous permet en fait de bénéficier d'une remise sur le devis qui vous est proposé si vous n'avez pas de police d'assurance médicale. Si vous n'êtes pas un ressortissant des États-Unis, veuillez vous référer à nos Conditions générales pour de plus amples informations.

Mon assurance médicale couvrira-t-elle ma procédure ou mon traitement ?

Si vous avez une assurance médicale qui peut être utilisée dans l'hôpital que vous avez sélectionné, vous serez bien entendu couvert. Nous vous recommandons de vérifier la couverture de votre assurance avec votre assureur.

Quelles sont les méthodes de paiement acceptées ?

Vous pouvez payer par virement bancaire, carte bancaire, PayPal ainsi que par d'autres moyens de paiement qui vous seront communiqués au préalable.

Est-ce qu'ARCHIMEDICX facture la TVA ?

En règle générale, aucune taxe sur la valeur ajoutée ne sera facturée pour votre traitement médical. Si elle est appliquée, elle sera intégrée au devis que vous recevrez de la part de l'hôpital. Si l'hôpital vous fournit des services qui ne sont pas exonérés de la TVA, ces frais seront mentionnés à l'avance dans le devis.

Still didn’t find what you are looking for?Contactez-nous

General

What is ARCHIMEDICX and how can it help me?

ARCHIMEDICX is the first and only unbiased, evidence-based hospital rating site and search engine.  If you're planning an elective procedure or treatment, ARCHIMEDICX will help you find the hospital that best suits your needs, budget, and more, irrespective of the country it's in.

 

How does ARCHIMEDICX work?

It's really easy.  Simply fill in your procedure or condition in the homepage search box to instantly receive a list of leading recommended hospitals and clinical centers worldwide. Each hospital has a score on a scale of 1-5, which reflects its overall quality in the specific procedure or condition that you queried.  You can then narrow down your choices based on your needs and preferences, such as distance away from home, budget, waiting time, etc.  ARCHIMEDICX even enables you to contact your selected hospitals through this site, and to securely and privately send them your medical records in order to receive a price quote.

 

Does ARCHIMEDICX promote hospitals or clinics?

No. Our hospital rating system is based on objective, factual data from independent sources.  We are therefore indifferent to which hospital you choose for the treatment.  Our job is to help you make a more informed decision in choosing the best hospital or clinical center for your specific medical needs. 

Why can't I find a certain medical facility in the search results?

ARCHIMEDICX covers over 1000 leading hospitals worldwide that perform over 300 procedures that we analyze data for.  Furthermore, low ranking hospitals are not included in our search results since we're only interested in displaying qualified hospitals and clinical centers. Another reason may be that we have not yet signed an agreement with certain hospitals to provide international patient support. If you know of a good hospital that is not included in our database, drop us a line by clicking here and we'll look into it. 

Why can't I find my medical condition or procedure in the search?

ARCHIMEDICX covers over 300 elective procedures.  An elective procedure is one in which the patient has the privilege to choose the time or place for treatment, i.e. it's not an emergency that demands immediate care.  Furthermore, less serious conditions and procedures that do not justify traveling abroad in order to receive better treatment, or to save time and money, are also not covered in our search. 

Why is it important to know that I'm over 18 when filtering the search results?

There are different hospitals, doctors and practices for treating patients under the age of 18.  In order to refer you to the best and most relevant hospitals, we need to know whether you are an adult.  Rest assured that we respect our customers' privacy and make no use of the data other than providing the best customized search results possible.

Why do certain hospitals not have a Contact Hospital button?

We provide a Contact Hospital button for hospitals that we have an agreement with. This ensures that prospective patients get a response in a timely fashion and that the hospital is equipped to accept patients from abroad. 

Where does the name ARCHIMEDICX come from?

Archimedes was an ancient Greek mathematician, engineer and inventor who created the science of mechanics when he discovered the principle of the lever.  He is known to have said "Give me the place to stand, and a lever long enough, and I will move the Earth". 

Much the same way, our mission is to aggregate and leverage the wealth of information available about hospitals and treatments, to create the world's first evidence-based hospital rating system based on procedure outcomes.  The end result is better, more affordable healthcare for patients worldwide. The name also reminds us of "medical archive", but that's sheer coincidence.

Whom do I contact if I have a question?

Please feel free to contact us any time.  Our email is [email protected]

Search & Services

Will ARCHIMEDICX recommend the best hospital?

Not exactly.  ARCHIMEDICX will help you make a more informed decision. Besides the quality analysis factored into the ranking results, you may select any hospital based on your individual needs, preferences, budget and the like. Your health is a serious matter and ARCHIMEDICX provides you the information critical for selecting the hospital that best suits your needs.

Why do I need to register on ARCHIMEDICX.com?

Creating an account is not mandatory.  You can search for hospitals without logging in.  However, if you want to use additional services such as contacting the hospital, transferring your medical records, saving selected hospitals or receiving a price quote, we must authenticate your contact details via registration.  But no worries, signing up is free and you can do so using your Facebook, Google+ or email address.

Is ARCHIMEDICX a medical tourism facilitator?

No.  But we do facilitate the process of finding and selecting the best hospital for your procedure or condition in question.

Why can't I contact certain hospitals that appear in the search results?

You can only contact the hospitals that have facilities to accommodate foreign patients and that have signed an agreement with ARCHIMEDICX.  We continuously add more qualified hospitals to our service.  If you have a specific hospital that you'd like to recommend, please click here to let us know.

I was already recommended a good hospital so why do I need ARCHIMEDICX?

Getting a second opinion is always wise, especially when it's free and comes from an unbiased and reliable source. Also, with so much information and so many medical facilities out there, even your doctor may find it complicated to choose the hospital is best for your specific needs and preferences. Only our proven methodology, based on evidence and real procedure outcomes, can provide consistently reliable recommendations.

How is the waiting time for a procedure or treatment determined?

We calculate and display last year's average waiting time for the procedure in question at the specific hospital.  The waiting time is updated periodically.

How many procedures/medical conditions does ARCHIMEDICX cover?

We currently analyze data for over 300 elective procedures. There are fewer conditions than there are procedures since different procedures can be recommended by different physicians for the same condition. 

In which countries can I find treatment?

We currently have up-to-date data on leading hospitals and clinical centers in 23 countries. However, this number keeps growing as we add new hospitals on an ongoing basis.

Will I be notified if a hospital replies to my inquiry?

When you receive a new message from the hospital, you will see a visible notification whenever you're logged in to ARCHIMEDICX. All correspondence with the hospital, including the transfer of your medical files, is done through a private and secure messaging channel.

Quality Score

Is the quality score general to a hospital or specific to a procedure?

When it comes to quality medical care, hospitals are not created equal. This is especially true when the many different treatments and procedures are taken into consideration.  A certain hospital may be excellent in treating a certain condition, yet may lag in another.  As a patient, you want to make sure you get treated in a hospital that is experienced and specializes in treating your condition.  For this reason, our quality score is specific to your procedure or condition in question.  ARCHIMEDICX is the first to provide such procedure-based search results.      

 

How is the hospital quality score determined?

The focus of our research is in identifying the key factors that have direct and indirect impact on the actual outcome of each procedure and treatment.  We developed the first evidence-based ranking algorithm that generates an unbiased hospital quality score for the specific procedure in question. Please refer to our Methodology section for more details. 

What factors go into consideration when determining the hospital quality score?

The quality score covers the entire scope of a hospital's performance in a specific procedure or treatment by analyzing five key factors:  activity volume, structure, process, research, and procedure/treatment outcome.  Each of the latter factors is subdivided into dozens of additional parameters. Millions of data points are used in the overall calculation of the quality score.  You can learn more on our Methodology page.

Has the quality score been tested and certified? How reliable is it?

All the factors used by ARCHIMEDICX are backed by worldwide academic researches, publications and reputed medical experts. The methodology and algorithm have been analyzed and approved by the European Healthcare Information Management Systems Society (HIMSS Europe), an independent nonprofit organization focused on better health and care outcomes through information technology. HIMSS Europe certified that the quality score is based on reliable factors, yields trustworthy results and supports the intended guidance for patients.

Where does ARCHIMEDICX get its data from?

We use only independent data sources that are based on actual figures and procedure outcome results.  All the data is periodically updated when calculating the current hospital quality score.

Are all the hospitals in your directory accredited?

ARCHIMEDICX covers only accredited hospitals.  However, the hospitals may be accredited by different institutions, local or international, and usually by more than a single accrediting authority.

How reliable is the ARCHIMEDICX hospital quality score?

The reliability and objectivity of our methodology and algorithm was thoroughly tested and certified by the reputable HIMSS Europe.

Security & Privacy

Is it safe to transfer my medical records via ARCHIMEDICX?

Yes.  ARCHIMEDICX uses cutting-edge technology to protect your medical records.  The transfer of medical records is made through secure and private channels – not via email. 

 

Is my privacy protected if I register through Google+ or Facebook?

Yes.  We only use your Facebook, Google+ or email account in order to facilitate the authentication of your contact details.  Your registration and information is encrypted and won't be revealed on those accounts, or in any other place. Furthermore, ARCHIMEDICX complies with all the strict requirements of medical information handling stipulated by the HIPAA (USA) and by ISO in other parts of the world. 

Payment

Can I receive a cheaper price quote directly from the hospital?

The price quotes that you receive from hospitals through ARCHIMEDICX will be the same as the price quotes that you would receive if you were to contact the hospitals directly. 

Is the price displayed in the search results the exact price that I will be charged?

Not exactly. The price displayed in the ARCHIMEDICX search results is an indicative price that represents the average price for the specific procedure based on last year's prices. 

How do I transfer money to the hospital that I choose?

After the hospital receives your medical file, examines your case and sends a price quote, you will receive payment instructions with all the necessary details through ARCHIMEDICX. For your security, patient payments and transfers to hospitals are audited by KPMG Baltics SIA.

Can I cancel my procedure after I made the order?

In general, you may cancel your procedure before treatment at the hospital. However, the exact terms of the cancellation should be verified with the hospital you selected.

How is the price for a procedure or treatment determined?

Your medical file will be examined by the hospital's medical experts. They will assess your particular condition and will send you the estimated price.

Do hospitals pay to be listed in ARCHIMEDICX?

No.  We don't charge or accept a fee to be listed in our hospital directory. We also don't include hospitals that don't pass our quality standards.

How much does it cost to use ARCHIMEDICX?

Nothing.  ARCHIMEDICX is free of charge for prospective patients. However, if you are not a U.S citizen and seek medical treatment in a U.S, different rules apply.  Please refer to our Terms & Conditions for details.

How does ARCHIMEDICX make money?

The medical providers, hospitals and clinical centers, pay us a fee for each patient they receive through us. 

In case you choose to be treated in a U.S hospital and are not a U.S citizen, ARCHIMEDICX retains consideration for the services it renders through the site to you.

However, the price will not exceed the price that will be received directly from the hospital, as stipulated in the agreement between ARCHIMEDICX and the U.S hospital. 

In fact, thanks to our intervention, if you do not use a medical insurance policy, you may benefit from a discount on your quoted price. If you are not a U.S citizen and seek treatment in the U.S, please refer to our Terms & Conditions for further details.

Will my medical insurance cover the cost of my procedure or treatment?

If you have medical insurance that may be used in your selected hospital, then of course you are covered. We recommend that you check with your insurer.  

What types of payment are accepted?

You may pay via wire transfer, credit card, PayPal, as well as additional means of payment, which you will be informed of in advance. 

Does ARCHIMEDICX charge VAT?

In general, no value-added tax will be charged for your medical treatment. In the case that it is applied, it will be incorporated in the cost estimation that you receive from the hospital.  In case you receive additional services by the hospital, which are not exempt from VAT, you will be informed of such charges in advance in the price quotation.

Still didn’t find what you are looking for?Contact Us